PROGRAMME DE FORMATION
Structures et dynamiques des organisations et des groupes
Théorie des Organisations de Berne (TOB)
La présentation générale
La Théorie des Organisations de Berne[1] (TOB) apporte une vision pragmatique du fonctionnement d’une organisation et des dynamiques de groupe, avec une approche systémique (prise en compte de l’ensemble des éléments du système). La compréhension de ce qui se joue au sein d’une équipe, d’un groupe, d’une organisation donne des outils de prévention des dysfonctionnements et des modalités d’intervention. Cet outil ne donne pas de modèles organisationnels mais invite à questionner les différents éléments du système.
Ainsi, la TOB permet de faire un diagnostic pour :
• Se situer dans son organisation et se positionner
• Envisager des axes d’interventions ajustées aux problématiques.
• Accompagner des organisations et leurs dirigeant.es.
Cet outil de lecture aide la compréhension des interactions du système. Avoir la capacité de poser un diagnostic, de le partager, d’identifier des pistes résolutoires est indispensable pour pérenniser les actions d’un groupe. Il est aussi adapté à la conduite de réunion, la construction de projets ou la création d’organisations.
Les objectifs pédagogiques
• Connaître et comprendre les composantes d’un système organisationnel
• Appréhender les enjeux opérationnels et relationnels
• Avoir la capacité de poser un diagnostic
• Choisir les bons leviers d’intervention
• Être soutenu.e dans sa posture de leader ou d’accompagnateur.trice d’organisations, d’équipe ou de dirigeant.es.
La méthodologie et démarche pédagogique
• En cohérence avec le sujet de la formation, l’apprentissage de la TOB s’appuie sur la dynamique collective du groupe en formation en appliquant une vision systémique.
• La formation prend en compte les besoins et demandes des personnes et permet de traiter des situations et problématiques opérationnelles apportées par les participant.es.
• La démarche combine des apports théoriques synthétiques avec des échanges d’expériences et des mises en pratiques. Des supports ludiques sont utilisés.
• L’apprentissage se base également sur une co-construction des savoirs.
• Des entretiens individuels entre les sessions sont proposés pour une acquisition et mise en œuvre par les personnes dans leur propre environnement.
• Un livret est remis aux participant.es. Des documents complémentaires sont mis à disposition sur le site.
Les contenus
Module 1 – 2 jours
• Le cadre de référence de la TOB
• Les dynamiques de groupe
• Le leadership, l’environnement (le diagramme de structure)
• Les éléments de l’organisation (tableau de Fox)
Module 2 – 2 jours
• La culture
• La structure organisationnelle
• Sa façon d’être leader
• La cohésion
• Les diagnostics
Module 3 – 2 jours
• Une relecture des fondamentaux de la T.O.B : vision systémique et diagnostics
• Les modes d’interventions
• La notion de coopération (selon B. Poncin)
• Approfondissement à partir des situations des participants
L’évaluation
• Au fur et à mesure de la journée, les participants sont invités à ancrer ce qu’ils apprennent par des temps de réflexion individuelle et de partage.
• Un support d’évaluation individuel écrit est rempli par chaque participant.e. Il est également envoyé 3 mois après la fin de la formation.
• Une attestation de formation est remise à chaque participant.e.
Le public
• Dirigeant.es, leaders, managers, responsables d’organisation, de groupes ou d’équipes.
• Tout.e professionnel.le de l’accompagnement intervenant dans le champs des organisations et de la conduite du changement (coachs, formateur.trices, accompagnateur.trices, consultant.es).
Le groupe est limité à 8 participant.es (un minimum de 5 participant.es est requis pour que la formation puisse se dérouler)
Le positionnement
• Pour valider et confirmer l’inscription, un entretien individuel préalable à la formation est prévu.
• L’objectif de ce positionnement est d’effectuer un bilan afin de déterminer si la formation choisie est adaptée au profil, à l’expérience professionnelle et aux besoins des personnes pour la réalisation de leur projet.
L’organisation et les modalités
La durée
• 3 modules de 2 jours
• 1 heure d’entretien individuel personnalisé entre chaque session (soit 2 heures)
• Soit un total de 44 heures / personne
Les dates
• Module 1 : jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025
• Module 2 jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025
• Module 3 : jeudi et vendredi 26 et 27 juin 2025
Les horaires
• 1er jour : 9h45 à 12h45 et 13h45 à 17h45
• 2e jour : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Le lieu
Les sessions se déroulent à Saint Brieuc des Iffs – en Ille et Vilaine.
Il est possible d’être hébergé sur place ou à proximité.
Les tarifs
• Pour les entreprises/associations (avec prise en charge) : 330 €/ jour, soit 1 980€ pour la formation totale.
• Pour les individuels : 220 €/ jour, soit 1 320€ pour la formation totale
Ces prix comprennent les entretiens individuels inter-session.
• Le tarif de l’hébergement avec le repas du soir, la nuitée, le petit-déjeuner et le repas de midi du 2e jour est de 170€ (chambre individuelle) / module. (Chacun.e apporte de quoi partager pour le repas du midi du 1er jour). Les autres repas (sans hébergement) sont à 25€.
La formatrice : Anne CASTEL
J’ai travaillé en tant que formatrice-accompagnatrice dans le secteur de la formation pendant plus de 10 ans (sur les territoires de Mayotte et de Saint-Malo) : j’ai coordonné, animé des dispositifs orientés sur l’accompagnement à l’emploi, l’orientation professionnelle et la création d’activités.
J’ai ensuite participé à l’impulsion et à la structuration du réseau d’entreprises qui constitue le pôle ESS du Pays de Saint-Malo Horizons Solidaires en 2008 et j’en ai assuré la coordination durant 10 ans. J’y ai développé de nouveaux domaines de compétences autour de l’animation de réseau, du pilotage de projets, de l’accompagnement à la création d’activités en ESS.
Depuis 2018, mon activité consiste à accompagner les personnes et les organisations. (entreprises, associations, collectivités, groupes citoyens) dans leur phase de changement, de transition, de création et de développement. En parallèle, j’ai assuré durant 3 ans à Rennes la coordination pédagogique de la formation « entreprenariat solidaire et développement durable » menée par Kéjal, en lien avec Elan Créateur en Ille et Vilaine.
J’interviens principalement auprès des structures ESS de Bretagne et de Normandie. Mon approche est centrée sur l’humain et sur le fonctionnement des collectifs en lien avec ce qui les rassemble.
Concernant la TOB :
J’ai suivi la première session de formation TOB organisée par Béatrice PONCIN en Bretagne en 2019. J’utilise, applique et continue d’explorer cette théorie dans ma pratique depuis plusieurs années. A partir de 2025, je propose la formation TOB à la suite de Béatrice PONCIN, étant convaincue que cette approche est précieuse, adaptée et utile pour explorer, comprendre la complexité du fonctionnement des groupes et des organisations et développer sa capacité d’agir.
Diplômes et formations :
- Formation de formateur (AFPA de Rennes) : animation, ingénierie et accompagnement
- Accompagnement à la création d’entreprise en ESS (KEJAL)
- Analyse de pratiques- psychopédagogie (AREP Saint-Malo)
- Formation de coaching : Coach and Team- HOLONOMIE Nantes (réseau des écoles créé par Vincent Lenhardt- Transformance Pro)
Formations courtes :
- Histoires de vie en formation
- La pratique d’animation de théâtres forum, la CNV, les jeux coopératifs
- L’animation de réunions participatives
- Théorie des Organisations de Bern et ateliers d’approfondissements
- AT 101 (analyse transactionnelle)
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[1] Éric Berne, médecin psychiatre, né en 1910 a posé les bases de l’analyse transactionnelle. C’est une théorie humaniste d’analyse «des dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne), des dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans la relation avec les autres)» et de compréhension des organisations.
La TOB a été conçue par Berne dans les années 50 à partir d’une approche psychiatrique et anthropologique. La T.O.B a été enrichie par d’autres apports, en particulier d’Elliot Fox et Gilles Pellerin.
Contact O’FORMATIONS -2 rue Claude Chantebel BP 10317 – 35603 Redon CEDEX- 0674439241- contact@oformations.bzh
Contact Anne CASTEL: 06 87 38 12 68/ anne.castel@tranzire.fr