Présentation Anne Castel

Mon parcours

J’ai travaillé en tant que formatrice-accompagnatrice dans le secteur de la formation pendant plus de 10 ans (sur les territoires de Mayotte et de Saint-Malo) : j’ai coordonné, animé des dispositifs orientés sur l’accompagnement à l’emploi, l’orientation professionnelle et la création d’activités.

J’ai ensuite participé à l’impulsion et à la structuration du réseau d’entreprises qui constitue le pôle ESS du Pays de Saint-Malo Horizons Solidaires en 2008 et j’en ai assuré la coordination durant 10 ans. J’y ai développé de nouveaux domaines de compétences autour de l’animation de réseau, du pilotage de projets, de l’accompagnement à la création d’activités en ESS.

Depuis 2018, mon activité consiste à accompagner les personnes et les organisations dans leur phase de changement, de transition, de création et de développement. J’interviens principalement sur les territoires de Bretagne et de Normandie dans des domaines variés (pôles ESS de Bretagne, organismes de formation, structures médico-sociales, Insertion par l’Activité Economique, féminisme, développement durable, , éducation populaire, accompagnement socio-judiciaire…)

Mes axes d’interventions sont principalement axés sur la cohésion d’équipe, la fonction managériale en lien avec la gouvernance et les projets des structures et des individus.

Mes expériences et les formations que j’ai suivies me permettent d’aborder la question de la dimension individuelle et collective des organisations et d’y associer des valeurs et des pratiques issues de l’Education Populaire.

Diplômes et formations :

Formations longues :

  • Formation de formateur (AFPA de Rennes) : animation, ingénierie et accompagnement
  • Accompagnement à la création d’entreprise en ESS (KEJAL)
  • Analyse de pratiques- psychopédagogie (AREP Saint-Malo)
  • Formation de coaching : Coach and Team- HOLONOMIE Nantes (réseau des écoles créé par Vincent Lenhardt- Transformance Pro)

Formations courtes :

  • Histoires de vie en formation
  • La pratique d’animation de théâtres forum, la CNV, les jeux coopératifs
  • L’animation de réunions participatives
  • Théorie des Organisations de Bern et ateliers d’approfondissements
  • AT 101 (analyse transactionnelle)

Déontologie

✓ Bienveillance, discrétion, confidentialité sont les principes qui guident le cadre dans lequel je propose des accompagnements.

✓ Je participe à un collectif de supervision professionnelle animée par Béatrice PONCIN afin de garantir la sécurisation des accompagnements que je propose, prendre du recul et faire évoluer mes pratiques.

Références

Ces expériences sont classées en 3 grandes thématiques : Gouvernance-Direction/ Cohésion-Coopération- satisfaction au travail/ Développement-projet. Pour autant, mon approche des organisations et des personnes est systémique et dans la réalité de l’accompagnement, l’ensemble des dimensions est abordé de manière plus ou moins importante selon la situation et les objectifs visés.

Direction/ Gouvernance

Accompagnements-Coaching

  • Association Parents et Féministes (Rennes-Paris) : gouvernance/ structuration (En cours) – DLA 35
  • ASFAD Rennes : Coaching cheffe de service (2023-2024)
  • Accompagnements collectifs (6 à 8 associations) Territoires de Normandie : gouvernance (2022-2024)
  • Association Relais Services (Betton) – gouvernance et projet -DLA 35 (2023)
  • Association Familles Rurale (Dingé) : gouvernance – cohésion (2022- 2023)
  • Association Musique Expérience- Ducey les Chéris : changement de direction DLA 50 (2022
  • Collectivité (Ille et Vilaine) : coaching fonction de Maire (2022)
  • Association DIDA (Rennes) : Gouvernance – changement statutaire -DLA35 (2022)
  • Pôle ESS Vallons Solidaires (Guichen) : Gouvernance – cohésion (2021)
  • Association le Souffle et la Flamme (Rennes) : gouvernance- DLA 35 (2020)
  • Expertise Compost’Tout (Dol de Bretagne) : changement statutaire / accompagnement du dirigeant (2020)

Formations

  • Essp’Rance, Horizons Solidaires : la gouvernance associative, participative (2021 et 2023)
  • Brocéliande Richesses Associatives : mobilisation des bénévoles dirigeant.es (2023)
  • FRMJC : le dialogue social- négociation de l’accord d’entreprise en partenariat avec une juriste (2022)
  • Horizons Solidaires, CADES, ADESS : formation « fonction employeur dans les associations : cadre légal et accompagnement du salariat (2020-2022)

Bien-être et satisfaction au travail/ Cohésion d’équipe/ Coopération

Accompagnement

  • ASFAD – (Rennes) : accompagnement de deux équipes salariées (en cours)
  • ARCS (Rennes) : accompagnement de l’équipe salariée « Bien-être et satisfaction au travail » (2018)

Formation

  • ESSP’Rance : Animation de réunions participatives (2021)

Ateliers

  • CRESS Bretagne : Atelier « Salarié.es et bénévoles dirigeant.es, quelle place pour chacun.e ? » (2022)

Animation séminaires, conférences

  • SCIC Le Ruisseau (Epiniac) : Animation du séminaire « Coopération » : Fabriques de territoires- (2023)
  • SCIC ENR (Tréméreuc) : Journée autour de la cohésion d’équipe (2023)
  • Eco-Solidaires (Fougères) : conférence Maison des Associations (2019)

Développement/ projet

Accompagnement

  • ACJM (Coutances) : Actualisation du projet associatif (en cours) – DLA 50
  • Fédération des Paniers de la Mer DLA (Bretagne- Normandie) : Actualisation du projet fédéral (2023-2024) – DLA Bretagne
  • Associations Le Lien/ Pass-Emploi (Saint-Malo) –projet de rapprochement- DLA35 (2021-2022)

✓ Association Quinconce Galerie (Montfort-Sur-Meu) : Développement / Vie associative- DLA 35 (2021)

  • Eco Solidaires : Accompagnement à l’émergence de projets portés par les habitant.es pour la redynamisation de communes rurales/ Accompagnement des élu.es et des citoyen.nes.(2021)

Formations

  • Association Al Lark (Cancale) : formation de l’équipe salariée méthodologie de projet (2020)
  • Kéjal et Elan Créateur : Coordination pédagogique formations CREOPSS (Création d’entreprise en ESS et Développement durable) sites de Rennes (2017-2020) / participation CREOPSS site de Saint-Malo (2020-2021)

Parcours professionnel- 1998/2018

Création et structuration du pôle de développement de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire- du Pays de Saint-Malo : Horizons solidaires

Animation

  • Animation et développement du réseau
  • Organisation et animation des temps de rencontres (entreprises, collectivités, citoyens)
  • Organisation d’évènementiels (portes ouvertes, voyage d’étude)

Méthodologie de projet

  • Pilotage de la stratégie de développement de l’ESS sur le territoire
  • Accompagnement à la création d’entreprises ESS
  • Coordination de projets inter-structures (animation, financements, suivi, partenariats)
  • Rédaction bilans d’activités, appels à projets
  • Réalisation d’une étude-action Mobilité-Emploi

Gestion, management et gouvernance

  • Accompagnement d’équipe (interne)
  • Gestion financière et administrative
  • Gestion et accompagnement de la gouvernance associative

Formation

  • Coordination pédagogique de la formation création et reprise d’entreprise en

ESS (CREOPSS35) -site de Rennes

  • Ingénierie et animation de formations : émergence de projets/ développement de compétences/ connaissance du territoire/ vie associative
  • Conception et mise en œuvre de prestations de formation mobilité
  • Orientation et accompagnement, suivi des créateurs/ créatrices
  • Soutien aux rencontres éventuelles avec les collectivités, les différentes instances et les partenaires

Développement de l’activité économique liée à l’art traditionnel mahorais

1998- 2001 : Centre de formation Médiations (Mayotte)

  • Ingénierie et animation de formations : valorisation de l’activité, vente, gestion
  • Mise en place du site de vente
  • Soutien à la réalisation d’outils de communication, à l’accueil clientèle, organisation de voyage d’étude
  • Coordination de l’équipe intervenante/ bilans et suivis des stagiaires
  • Recherche et mise en place de partenariats avec les collectivités

  Accompagnement vers l’emploi et l’orientation professionnelle 

Centre de formation AREP (Saint-Malo), Médiations et FEIM (Mayotte)

    • Organisation et animation des ateliers de formation
    • Ingénierie de formation : rédaction des appels à projet
    • Aide à l’élaboration des projets professionnels (écoute-guidance- suivi- mise en réseau)
    • Constitution des réseaux d’appuis (acteurs sociaux, entreprises, etc.)
    • Suivi des dossiers, rédaction des bilans- relai auprès des prescripteurs, financeurs
    • Mise en place d’outils pédagogiques innovants (théâtre, expositions, histoires de vie en formation, etc.)

    Anne CASTEL.EI – Saint-Jouan des Guérêts- 06 87 38 12 68- anne.castel@tranzire.fr